HISTOIRE

SALLE VOUTEE 1

 




Les origines du Château de Villerambert



Le Château de Villerambert fut construit au XVIème siècle par la famille de VERNON, qui en resta propriétaire jusqu’en 1858, date à laquelle la famille JULIEN, dont les origines remontent au XVème siècle dans la région de Minerve, racheta le Château et s’y s’installa.

Villerambert, dont le nom d’origine latine est Villa Ramberti, est entouré de dolmens et de menhirs et se situe à proximité de la Via Domitia. Des labours profonds dans les champs ont fait remonter à la surface des fragments d'amphores et de vaisselle gallo romaine.

 

GP URNE PIERRE PORTAIL

 




Le vignoble du Château de Villerambert



 

Mais c'est autour de 1231 que l'on trouve les premières traces écrites témoignant de la création d'un vignoble par Pierre Vidal de Villerambert, seigneur du lieu.

Depuis 1858, cinq générations de la famille Julien ont donné leurs lettres de noblesse à la vigne et aux vins du Château de Villerambert, en privilégiant le travail du sol, les petits rendements et la qualité des vinifications et de l'élevage.

 

 

GRAND COULOIR

 




Restauration d'un patrimoine architectural



 

Le Château de Villerambert dispose d'un patrimoine architectural du XVIème siècle et d'un patrimoine paysager que la sixième génération a souhaité révéler, embellir et partager au même titre que la carrière de marbres roses et gris dont sont issus les colonnes du Trianon de Versailles et le Grand Escalier de l'Opéra Garnier à Paris.

C'est avec cette exigence d'authenticité et d'élégance inspirée de l'art de vivre du Sud de la France, que nous avons ré-imaginé le site de Château de Villerambert pour accueillir des événements de toutes natures et leurs publics.

 

Histoire Château de Villerambert